L’HISTOIRE

Cosmic care est une épopée, un voyage transcendantal et surtout une bonne barre de rire pour relativiser la fin du monde. Ça commence tranquille, une espèce de commandant Cousteau du voyage intergalactique vous propose un virée dans l’espace et dans le temps. Avec son acolyte Cynthia, on passe des portails jusqu’à s’y perdre. Tout s’emmêle, littéralement : l’histoire devient un gros sac de nœud. Einstein en fait un AVC sous nos yeux.

Les deux comédiens s’en donnent à cœur joie, nous plongeant dans l’absurde, le zinzin, le loufoque à toute vitesse. « Vous êtes du compost ! ». Entrainés par Andrei et Cynthia, on remonte le cours du temps et de l’esprit, jusqu’à nous reconnecter à notre petit dinosaure intérieur, voir pour les plus téméraires de l’exploration des profondeurs de l’âme, sa petite amibe intérieur. Vertigineux … vous êtes prévenus. Ça vire même au développement personnel tendance mystique quand on arrive dans la zone.

Article La Montagne chalon dans la rue juillet 2024 

INTENTIONS

Cosmic Care raconte la nostalgie du monde qui va disparaître et la beauté de nos tentatives désespérées pour changer le cours de notre destinée. Entre théâtre de rue, rituel absurde et performance expérientielle Cosmic Care se place comme une autopsie du rapport que notre société entretient avec les énergies fossiles et avec le cosmos tout simplement !

Zineb Benzekri et Jérémy Morelle viennent de deux formations de théâtre différentes. L’une arrive du théâtre physique et est inspirée par la question des écritures contextuelles et des pratiques dites participatives et l’autre vient de la création sonore et du théâtre burlesque.

De ce fait, la rencontre de leurs univers crée un endroit de prise de parole qui se situe à la lisière entre la performance in situ et la dérision du clown. Le travail de regard extérieur vient nourrir le lien entre jeu d’acteur et proposition de jeu adressé au public. Pour ouvrir son jeu et aider à la mise en scène la Zankà invite Aurélia Tastet.

Téléchargez le dossier Cosmic Care 

RAPPORT AU PUBLIC

« Cosmic Care » propose un rapport au public évolutif qui change au fil du spectacle. La première partie, de nature burlesque et déambulatoire, invite les spectateurs à suivre les deux personnages principaux dans un parcours où ils assistent à des saynètes comiques. Le public observe de façon relativement classique, en se laissant porter par le jeu des acteurs sur des thématiques telles que la mort et la fin du monde, abordées avec humour et légèreté.

Cependant, une fois dans « la Zone », le rapport au public se transforme radicalement. Le spectacle devient participatif et immersif : les spectateurs ne sont plus simplement des observateurs, mais prennent activement part à la suite des événements. Ils sont invités à tirer des cartes d’un tarot inédit, qui les guide dans la manière dont ils vont continuer l’expérience. À partir de ce moment, le spectacle se mue en un parcours autonome où chacun est libre d’interagir et de vivre une expérience unique, selon les instructions révélées par « la Zone ».

PARTENAIRES FINANCIERS

La Zankà est soutenue par IN SITU, plateforme européenne pour la création artistique en espace public, dans le cadre du projet (UN)COMMON SPACES, cofinancé par le Programme Europe Créative de l’Union européenne.

-Atelier 231, CNAREP, Sotteville-lès-Rouen,  production- Aide à la création, 2022

-Direction Générale de la Création Artistique, avec La Petite Pierre, Lieu culturel en milieu rural, dans le cadre de la bourse « Écrire pour la rue » 2022

-Département du Gers, « aide à la création » 2022

-Ville de Fleurance, « Aide au Fonctionnement » 2022

– Occitanie en Scène, association régionale de développement du spectacle vivant, « Aide à la mobilité » 2022

 

Soutiens – accueil en résidence :

Auteure, interprète : Zineb Benzekri et Jeremy Morelle

Aide à la mise en scène : Aurélia Tastet

Création musicale : Jeremy Morelle et Nico Tep

Conseillère : Fabienne Quéméneur

Vidéo : Nico Tep

Lumières : Guillaume Desnoulet

2023

-Artopolis Egyesület, Artopolis Association, Budapest, janvier 2023

-Au Bout Du Plongeoir, Fabrique d’art et de rencontre, Thorigné-Fouillard, février 2023

-Lieu Public, Centre National des Arts de le Rue et le l’Espace Public ,Marseille, février 2023

- La Petite Pierre, Lieu culturel en milieu rural, Jegun, au centre thermale de Castéra-Verduzan, mars 20

-Norfolk & Norwich Festival, Arts Council England National Portfolio Organisation ,Norwich, mai 2023

-Ville de Martigues, Martigues, acquis, novembre 2023,

-Chalon dans la rue, Centre National des Arts de le Rue et le l’Espace Public, Chalon-sur-Saône, acquis, décembre 2023

2024

-La Lisière, espace de création pour les arts de la rue et les arts en espace public Bruyères-le-Châtel janvier 2024

-Ax Animation, Ax les thermes février 2024

-L’Espace périphérique, Paris, Mars 2024

-Zo prod, Usine artistique, Lieu de création Poitier avril 2024