Par le frottement de leurs matières, les membres de la Zankà fabriquent des expériences artistiques. Ils dissèquent, s’approprient, perturbent, rééditent, composent des récits situés.
Ainsi les créations de la Zankà sont issues de rencontres avec des « ici », qu’ils soient extérieurs, domestiques, collectifs, dédiés, urbains ou naturels…. Au cœur de la pratique
Expériences en tête à tête au petit jour, coups de mains rendus, tergiversations de trottoir, ballets d’opinions… La Zankà, se met en récit avec les gens des lieux où elle passe. Les fables qui surgissent sont à la lisière entre le documentaire, le récit de fiction et le rituel festif. La Zankà, emploie la géopathie pourfaire vibrer l’infra et l’extraordinaire, elle scrute ce qui déborde et doute.
Elle applique comme une hygiène de création :
Création de la Zankà Cie en 2021
Implantation à Fleurance, ou la compagnie développe un Projet Zéro Kilomètre au carrefour de la création, du repas de quartier et de l’urbanisme culturel. Dans le cadre de cette action, la compagnie lance un fanzine local.
En parallèle, la compagnie entame la création d’un duo intitulé Cosmic Care avec le soutien du réseau In situ dont Zineb Benzekri est artiste associée jusqu’en 2024.
La compagnie met par ailleurs en œuvre un scénario situé notamment en partenariat avec l’Usine CNAREP de Tournefeuille en 2021, Furies, à Châlons-en-Champagne en 2022 et Lieux Publics CNAREP Marseille en 2023.
En 2022 La Zankà lance un laboratoire de pratique autour des écritures du réel avec 6 étudiants sortie de l’école Pierre Debauche. Elle mène des formations à destination de publics amateurs et professionnels, spécialisés ou non, dans les arts de la rue, notamment la FAIAR, l’École des Beaux-Arts de Casablanca ou encore l’Ecole d’Aquitaine – Théâtre du Jour d’Agen.
Directrice artistique de la Zankà Cie
Artiste associée du réseau européen IN SITU de 2022 à 2024, metteure en scène, autrice, bidouilleuse de sons, de mots, de corps et d’étoffes, Zineb est le fruit de deux lignées : l’une de tisserands et officiants de rituels de transe au Maroc, et l’autre de marins basques, voyageurs, cartographes et affabulateurs. Elle garde de cet héritage une passion pour la confection des masques, pour la géographie affective, les rituels et les rencontres.
Elle accompagne notamment durant trois ans le chantier de renouvellement urbain des 4000 à La Courneuve, en partenariat avec Plaine Commune, la Fondation Abbé Pierre et la Fondation de France.
En 2015, elle co-écrit et met en scène le spectacle OUT !, création présentée 30 fois dans plusieurs In (Chalon dans la Rue)
2021 : Écriture et mise en scène du spectacle Insane (Chalon dans la Rue, Viva Cité, Scène de Rue, l’Usine, les Accroche Cœurs, Les Invites….), qui marque une nouvelle étape dans le travail de Zineb Benzekri et la naissance de la Zankà…
Cocréation et codirection du Collectif Random de 2005 à 2021 : Zineb Benzekri écrit et met en scène de nombreuses créations situées, « Situation(s) » en France. (Quelques partenaires : Pro nomade(s) en Haute Garonne, Les Ateliers Frappaz, La Ville de Mulhouse et le Festival Scène de Rue, Festival Cergy Soit, L’Atelier 231…).
Par ailleurs :
Zineb Benzekri participe à différents moments de réflexion collective en lien avec la création en espace public tels que : La Biennale d’Architecture de Venise en 2019, différentes tables rondes organisées par Plaine Commune, Cratères Surface à Alès, Laboratoire Transfert à Rezé.