Nos Cabanes vivantes consiste à concevoir, fabriquer et installer des cabanes dans l’espace public, en s’appuyant sur une réflexion sur les représentations et les imaginaires de la cabane.

Les cabanes ne sont pas des décors ou une installation d’art contemporain dans la ville, elles sont des invitations à des représentations et des usages différents de l’espace urbain.

Une fois la construction de ses cabanes aboutie, les groupes les installent dans l’espaces public afin de créer un village éphémère de bric et de broc.

Cette installation participative en espace public est une invitation aux passants, une invitation à venir, à leur tour, bricoler une cabane dans cette Zone Artistique Temporaire.

Dispositif :

  • Des ateliers de confection de cabanes, de la collecte de paroles et des ateliers mis en jeu au préalable pour des groupes de différents quartiers.
  • Le jour J : des stands de création de cabanes éphémères en atelier participatifs sont installés en direct par les passants. Dans le village des vrai-faux guides proposent un récit écrit de la ville en collaboration avec des habitants rencontrés lors du travail d’atelier.

Les cabanes construites en amont prennent vie avec des sons, des scénettes, des situations qui sont animés par les groupes d’habitant. Un repas de quartier s’y fait !